mercredi 11 décembre 2013

Les hazards heureux Fragonard Jean-Honoré


Les hazards heureux Fragonard jean-Honoré

La toile décrit une femme en plein mouvement sur une escarpolette ( = balançoire ).
Toute la lumière du tableau est dirigée vers elle, qui semble heureuse.
L’homme se trouvant derrière cette jeune femme se charge uniquement de maintenir l’escarpolette en mouvement.
L’ange en haut à gauche ( qui pourrait être Cupidon ) , semble recommander, avec un petit geste de doigt, le silence.
Cela ressemble à un jardin, luxuriant et d'une éclatante mais aussi d'une sombre verdure.
Dans cette œuvre Fragonard utilise des couleurs pastels , claires comme le vert, le jaune, le rose.
L’usage de ces couleurs apporte une grande légèreté à l’ensemble du tableau en parfaite cohérence avec la scène représentée,
Le tableau est surchargé et il y a une abondantes végétation.
Cette création illustre bien l’un des principes majeurs du rococo. 

             

                           Les Hasards Heureux, huile sur toile, 81 cm x 64 cm 1767, Fragonard


Mon choix c’est porté sur ce tableau car il représentait bien le style Rococo qui contient particulièrement des couleurs pastel et légères.



                            Biographie de Jean-Honoré Fragonard : 

Jean-Honoré Nicolas Fragonard est né au début du XVIIIe siècle à Grasse et est mort au début du XIXe siècle à Paris. Il s'agit d'un peintre important du XVIIIe siècle. Il fait partie du courant artistique "Rococo".Il quitte sa ville natale alors qu'il n'a que 6 ans pour rejoindre sa famille à Paris ; c'est la ou il vivra la durant une grande partie de sa carrière. À 13 ans, il devient clerc et c'est à ce moment là qu'il découvre ses talents artistiques. Ainsi, il devient apprenti à 14 ans dans l'atelier de François Boucher. 
Ses oeuvres les plus connues sont Les Hasards Heureux (1767) , Le Verrou ( 1774) ainsi que La Liseuse (1770).







dimanche 3 novembre 2013

Contexte historique du XVIII° siècle


C'est au XVIII° siècle que le commerce maritime mondial se développe fortement. Ce développement crée ainsi d'innombrables richesses qui permettent d'accroitre la puissance des Etats européens ( la France, l'Angleterre, le Saint-Empire, les Pays, Bas, l'Espagne et le Portugal ) en installant des comptoirs à l'étranger ainsi que des empires coloniaux.
Ils deviennent ainsi des puissances, c'est-à-dire, des états capables d'influencer d'autres états politiquement, militairement, culturellement et économiquement.
Ces Etats européens pratiquent ce que l'on appelle le commerce triangulaire (commerce qui consiste à troquer des marchandises en échange d'esclaves )  en reliant l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. L'Afrique fournit les esclaves afin d'approvisioner les colonies et les plantations américaines en main-d'œuvre. Durant ce voyage, les esclaves sont transportés à bord de navires négriers dans des conditions pitoyables ( forte mortalité ). Ces esclaves produisent des marchandises exotiques en grandes quantités telles que : le coton, le tabac, la canne à sucre et autres végétaux qu'il est impossible de faire pousser en Europe. Ces derniers sont acheminés par routes maritimes ( protégée par des corsaires ) et vendus au consommateurs des métropoles. Ce commerce permet ainsi d'enrichir et de moderniser les grands ports.
Toutes ces richesses développent l'art comme la création de peinture à l'huile afin de représenter avec un maximum de détails, de précision et de réalisme la puissance des Etats.

Un port européen au XVIII° siècle

Un esclave enchaîné

mercredi 16 octobre 2013

Montesquieu


Montesquieu :
Charles de Secondat, dit Montesquieu, naît à la fin du XVIIe siècle. Il étudie le droit et devient avocat.  Il se consacre à l'écriture et effectue de nombreux voyages en Europe, particulièrement en Angleterre et en Italie, qui viennent nourrir ses réflexions politiques, philosophiques et sociales. La société française à travers le regard de visiteurs perses.  Annonciateur du courant des Lumières françaises, il participe à la fin de sa vie à l'aventure de l'encyclopédie et meurt aveugle.

"Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires"



Diderot

Diderot :

Diderot naît au début du XVIIIe siècle. Il mène une vie bohème et littéraire faite de petits métiers. Ami de Rousseau et d'Alembert, il accepte de se charger avec ce dernier de l'élaboration de « L'Encyclopédie » en 1747. Ce travail occupera vingt ans de sa vie, mais ne l'empêchera pas d'écrire ses propres réflexions. Ses romans, ses critiques et ses essais philosophiques, dont une grande partie ne sera publiée qu'après sa mort, montrent le souci de définir la véritable nature de l'homme et sa place dans le monde. Diderot propose une morale universelle assise, non pas sur Dieu, mais sur les sentiments naturels de l'homme et sur la raison. Tour à tour critique d'art, romancier, auteur de théâtre, défenseur de la raison critique, Diderot s'affirme comme le chef de file Des Lumières. Sa santé étant fragile, Diderot ralentit ses publications à partir de 1776 et meurt en 1784…

 « L’esprit dit de jolies choses et n’en fait que de petites  »

Voltaire

Voltaire :
François Marie Arouet, dit Voltaire, naît au début du XVIIIe siècle. Après avoir fait des études de rhétorique et de philosophie ainsi que des études de droit, il opte pour une carrière littéraire. Les écrits de Voltaire, comme « Candide ou l’Optimisme », ont influencé les Lumières et restent encore aujourd'hui un modèle d'humanisme. Il collabora également à l’écriture de «  L’Encyclopédie » avec Diderot et D’Alembert.                                                                                                                                         Voltaire meurt à la fin du XVIIIe siècle et restera une figure qui incarne dans sa plénitude    Les lumières…
«  Les beaux esprits se rencontrent »