mercredi 16 octobre 2013

Montesquieu


Montesquieu :
Charles de Secondat, dit Montesquieu, naît à la fin du XVIIe siècle. Il étudie le droit et devient avocat.  Il se consacre à l'écriture et effectue de nombreux voyages en Europe, particulièrement en Angleterre et en Italie, qui viennent nourrir ses réflexions politiques, philosophiques et sociales. La société française à travers le regard de visiteurs perses.  Annonciateur du courant des Lumières françaises, il participe à la fin de sa vie à l'aventure de l'encyclopédie et meurt aveugle.

"Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires"



Diderot

Diderot :

Diderot naît au début du XVIIIe siècle. Il mène une vie bohème et littéraire faite de petits métiers. Ami de Rousseau et d'Alembert, il accepte de se charger avec ce dernier de l'élaboration de « L'Encyclopédie » en 1747. Ce travail occupera vingt ans de sa vie, mais ne l'empêchera pas d'écrire ses propres réflexions. Ses romans, ses critiques et ses essais philosophiques, dont une grande partie ne sera publiée qu'après sa mort, montrent le souci de définir la véritable nature de l'homme et sa place dans le monde. Diderot propose une morale universelle assise, non pas sur Dieu, mais sur les sentiments naturels de l'homme et sur la raison. Tour à tour critique d'art, romancier, auteur de théâtre, défenseur de la raison critique, Diderot s'affirme comme le chef de file Des Lumières. Sa santé étant fragile, Diderot ralentit ses publications à partir de 1776 et meurt en 1784…

 « L’esprit dit de jolies choses et n’en fait que de petites  »

Voltaire

Voltaire :
François Marie Arouet, dit Voltaire, naît au début du XVIIIe siècle. Après avoir fait des études de rhétorique et de philosophie ainsi que des études de droit, il opte pour une carrière littéraire. Les écrits de Voltaire, comme « Candide ou l’Optimisme », ont influencé les Lumières et restent encore aujourd'hui un modèle d'humanisme. Il collabora également à l’écriture de «  L’Encyclopédie » avec Diderot et D’Alembert.                                                                                                                                         Voltaire meurt à la fin du XVIIIe siècle et restera une figure qui incarne dans sa plénitude    Les lumières…
«  Les beaux esprits se rencontrent »