dimanche 23 mars 2014

La Révolution française

                   La Révolution française :
                                     

Présentation du tableau :
" Exécution capitale place de la Révolution" est une œuvre de Pierre-Antoine Demachy datant de 179. Il s'agit d'une huile sur toile. Ce tableau de 37cm x 53,5cm est actuellement exposé au Musée Carnavalet à Paris.

Biographie : 

Pierre-Antoine Demachy (1723-1804)  est un artiste peintre français. Actif dans la seconde moitié du XVIII° siècle, ce parisien est un peintre d'histoire. Élève de Servandoni, grand scénographe italien, Demachy fut agrée à l'Académie en 1755, devint académicien en 1758. Demachy fut un excellent dessinateur. Ses vues de Paris sont un témoignages pittoresque de la vie de la capitale au XVIII° siècle.

Source : http:/www.latourcamoufle.com ; http:/www.artfinding.com

Contexte politique et social : 
En France durant l'été 1793, une République est mise en place suite à une Révolution violente et à l’exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793.
A la tête de ce régime, les Montagnards dirigés par Robespierre. Rapidement une répression sanglante apparait depuis la politique de la terreur, la terreur religieuse ainsi que la loi des suspects.
C'est pourquoi les français craignent et haïssent la Révolution.

Analyse de l'œuvre :
Cette scène se déroule place de la Révolution et représente l’exécution d’une personne. Tout autour ce trouve un public observant la scène. 
Au premier plan, nous pouvons voir le public observer la mort de cette personne (probablement un contre-révolutionnaire). Parmis eux, des femmes, des gens pauvres,des bourgeois, des hommes, des bourgeois, des personnes à cheval ou bien avec des chiens… 
En revanche on peut observé qu’ils ont tous une attitude commune : ils sont heureux puisque cette personne est un contre-révolutionnaire et qu’il va se faire guillotiné. Nous pouvons le déduire entre autre grâce au bonnet phrygien de l’homme vêtue de marron à droite de cette oeuvre et par d’autre personne. Également, les vêtements : les couleurs banal sont relevées par le blanc des certains bonnets. 
Au deuxième plan , nous pouvons voir la statue de la Marianne, qui représente de la France et qui est un symbole de la Révolution française mais aussi les deux façades de Gabriel qui place le décore. 
A l'arrière plan, en haut de l’oeuvre, se trouve le ciel : couvert de nuage grisâtres exempté au centre du tableau : à l’emplacement même de la guillotine. 
Dans ce tableau la guillotine est le centre de notre attention et en ait l’élément principal ; et pour cause elle est placée au centre du tableau. Qu’importe le plan que nous analysons nous retrouvons à chaque fois la guillotine. Cette oeuvre nous permet d’approfondir nos connaissance sur la Révolution notamment son côté sans pitié: la mort ; mais aussi la joie qu’on les révolutionnaires d’assister à la mort d’un individu.

Avis personnel : 
Je suis mitigée quand à cette oeuvre. D'un point de vue général, le dessin est bien effectué, c'est instructif aussi dans un sens... En revanche, les couleurs aussi banales et tellement peu relevées me plaisent moins.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire